Apprentifun, ça fonctionne comment ?
Apprendre de façon ludique,
pour donner envie aux enfants de s’impliquer et d’explorer différents concepts en s’amusant.
Manipuler avec du matériel concret pour permettre un apprentissage sensoriel.
Valoriser l’erreur,
elles permettent à chaque individu d’avancer.
Soutenir et encourager l’enfant lorsqu’il est confronté à une difficulté.
Tenir compte du rythme propre à chaque individu et ainsi proposer des activités adaptées au niveau de chacun, pour que les enfants ne se sentent pas limités ou contraints ; tout en les tirant vers le haut pour exploiter toutes leur capacités.
Créer un environnement adapté à chacun en fonction de ses besoins pour permettre aux enfants de se sentir en confiance, apaisés et disponibles pour apprendre ; et ainsi favoriser les apprentissages.
Grace à cette philosophie, je souhaite aider les enfants à mettre du sens sur les apprentissages, tout en permettant aux enfants de développer leur confiance en soi et de contribuer au développement de leur autonomie.
Qui suis- je ?
Viviane Michel
enseignante du premier degré (diplômée)
Ancienne enseignante en dispositif ULIS troubles cognitifs, j’ai choisi de quitter l’éducation nationale et de devenir enseignante indépendante spécialisée dans le handicap. J’interviens, depuis septembre 2024, à domicile et dans des associations au près d’enfants en situation de handicap.
J’ai fait ce choix pour me diriger vers un enseignement au plus près des besoins de chaque élève et offrir une solution d’enseignement pour tous. Ma philosophie pédagogique repose sur l’idée que chaque élève est unique et mérite une attention personnalisée. Je suis convaincue que la diversité est une richesse et que c’est en acceptant et partageant les différences que nous pouvons créer un environnement d’apprentissage stimulant et bienveillant pour tous.
Je souhaite mettre au service des enfants des compétences nécessaires pour créer un environnement d’apprentissage adapté favorisant le développement des compétences cognitives, sociales et émotionnelles de ces élèves particuliers.
Ma priorité est de créer un lien de confiance avec chaque enfant, de comprendre ses modes de communication et d’apprentissage et de pouvoir ainsi mettre en place des stratégies éducatives le plus efficaces possibles pour favoriser leur épanouissement et une réussites dans leurs apprentissages. Tout cela dans la bienveillance et en respectant les besoins et le rythme de chacun.